SYMPTTOM

Achats éco-responsables

Achetez malin, achetez éco-citoyen !

Img 20141017 150229

 

Le SYMPTTOM a testé pour vous les chariots comparateurs "mini déchets" et "maxi déchets", dans plusieurs grandes surfaces du territoire.
Le principe de l'opération :

- dans un chariot se trouvent des produits générant beaucoup d'emballages (parts individuelles, produits jetables, mini-formats, surremballage...)

- dans un autre chariot les mêmes produits (même marques, même quantité), avec le minimum d'emballages (produits rechargeables, réutilisables, grands formats...).

Résultat : un chariot "mini-déchets" est en moyenne 25% moins cher qu'un chariot "maxi-déchets" !

Nos conseils pour des courses "mini-déchets" :

- Privilégier les produits concentrés et les éco-recharges :
Dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs, les metteurs sur le marché travaillent de plus en plus à réduire le poids des emballages de leurs produits, et à des solutions rechargeables. Les produits rechargeables sont aujourd'hui nombreux : les lingos de savon, rasoirs, piles, lessive... ces produits en version rechargeable produisent moins d'emballages et sont plus économique instantanément ou sur la durée.

- Acheter en vrac et préférer les produits à la coupe :
De nouvelles lois visant la fin des plastiques à usage unique incitent les consommateurs à être plus vigilants dans leur acte d'achat et plus respectueux de l'environnement dans leur choix de produits. La vente d'aliments en vrac semble de plus en plus séduire et se développe largement dans des boutiques spécialisées ou même en grande surface. Si pendant longtemps la vente de produit en vrac  s'est résumée aux aliments comme les pâtes, le riz, les fruits secs, la semoule, les légumineuses, sachez qu'aujourd'hui la liste s'est considérablement étendue. Les produits frais à la coupe (re)trouvent leurs heures de gloire, le café, le thé, les condiments, les biscuits les produits d'entretien ou les cosmétiques entrent dans la grande famille du vrac. Ce dernier est incontestablement LA solution à adopter, une solution écologique ... mais aussi économique !

- Adoptez les grands formats :
A quoi bon multiplier les emballages pour les produits non périssables tels que les produits d'épicerie, ceux d'hygiène et d'entretien, optez pour les grands formats ! Exemple : préférez un paquet de riz de 1KG plutôt que 2 de 500g, qui sont parfois, avec les promotions, ensemble conditionnés par un film plastique supplémentaire. 

- Le petit plus : les produits éco-labellisés : ils seront plus respectueux de l'environnement, tant pour leur contenu que pour leur contenant !

- L'indispensable : ne partez jamais aux courses sans votre sac réutilisable / cabas / panier ! Car même si les sachets plastiques ont (presque) disparu des caisses de supermarché, inutile de collectionner les cabas plastique !

 

Reduction des dechets