Achats éco-responsables

Achetez malin, achetez éco-citoyen !

Img 20141017 150229

Un chariot "mini-déchets" en moyenne 25% moins cher !

Mini dechets1

Le SYMPTTOM a testé pour vous les chariots comparateurs "mini déchets" et "maxi déchets", dans plusieurs grandes surfaces du territoire.

Le principe de l'opération :

- dans un chariot se trouvent des produits générant beaucoup d'emballages (parts individuelles, produits jetables, mini-formats, surremballage...)

- dans un autre chariot les mêmes produits (même marques, même quantité), avec le minimum d'emballages (produits rechargeables, réutilisables, grands formats...).

Nos conseils pour réduire les emballages

- Privilégier les produits concentrés et les éco-recharges : en particulier pour les produits d'entretien de la maison (lessive, vaisselle...)

- Acheter en vrac et préférer les produits à la coupe : exemple pour les fruits et légumes frais en vrac contre ceux qui sont emballés dans des barquettes ou sachets plastiques, parfois à l'unité !

- Adoptez les grands formats : pour les produits d'épicerie, ceux d'hygiène et d'entretien, optez pour les grands formats. Par exemple, préférer un paquet de riz de 1KG plutôt que 2 de 500g.

- Optez pour les produits rechargeables : lingos de savon, rasoirs, piles, lessive... ces produits en version rechargeable produisent moins d'emballages et sont plus économique instantanément ou sur la durée.

- Les produits éco-labellisés : ils seront plus respectueux de l'environnement, tant pour leur contenu que pour leur contenant !

- Jusqu'au bout : en caisse, pensez à votre sac réutilisable ou à votre caba !