SYMPTTOM

Le compostage

Compost still life concept

COMPOSTER C'EST REDUIRE LE VOLUME DE SA POUBELLE ET FABRIQUER UN TERREAU NATUREL
Le compostage est un procédé naturle de transformation des déchets organiques. En présence d'eau, d'air et au contact du sol, les matières organiques sont transformées par des micro-organismes (bactéries, champignons ...) et des vers, en un terreau fertile : le compost.
Composter permet d'obtenir un amendement naturel et gratuit pour le potager et les plantes.
De plus, le compostage réduit de 30 % le poids de nos poubelles ! Les déchets compostés sur place ne seront pas pris en charge par la collectivité, impliquant ainsi une économie de traitement et une diminution de l'impact environnemental.

Faire son compost vous demandera une dizaine de minutes par semaine, le plus facile étant de surveiller son compost au moment de l'ajout de déchets. Seul un brassage occasionnel mais nécéssaire du compost vous demandera un petit effort !

QUE PEUT-ON COMPOSTER ?
Les déchets de la cuisine :
- Epluchures de fruits et légumes
- Filtres à café, marc de café, sachets de thé, dosettes souples
- Coquilles d'oeufs écrasées

Les déchets de jardin :
- Feuilles mortes (idéalement faire un tas à l’automneet intégrer les feuilles au fur et à mesure au compost)
- Gazon en fines couches (séché) / Paille
- Fleurs fanées
- Restes de tailles de haies en petits morceaux (sauf thuyas et résineux)
- Broyat (ATTENTION : il sera nécessaire de broyer les branches d’arbres supérieures à 1cm dediamètre avant de les intégrer au compost !)

En petite quantité :
- Pain, pâtes, riz (bien disperser dans le compost)
- Cheveux, poils, plumes, os broyés
- Mouchoirs en papier, essuie-tout
Si certains déchets se décomposent trop lentement (coquilles d’oeuf, de noix, branchages…) : les réduire en morceaux afin de faciliter l’ action des micro-organismes.

Les éléments A NE PAS METTRE :
- Matériaux non biodégradables (verre, plastique, métal, pierre, textile…)
- Produits laitiers, restes de poissons/viandes : ces déchets sont compostables, cependant ils peuvent créer des mauvaises odeurs et attirer des animaux nuisibles.
- Excréments d’animaux, litières pour chats…
- Couches culottes, langes jetables, papiers colorés ou parfumés
- Sacs d’aspirateurs
- Coupes de thuyas ou résineux
- Herbes montées en graines
- Déchets pollués ou toxiques

Composteurs bio seau

REUSSIR SON COMPOST : 3 REGLES D'OR

Avant toute chose, pour commencer son compost, il est important de placer son composteur sur une terre perméable (pelouse, jardin...) jamais sur une matière minérale. Il est préférable d'installer son composteur dans une zone assez ombragée, à l'abri du vent et facilement accessible. Au démarrage, déposer quelques centimètres de branchages assez grossiers afin de faciliter le drainage et l'aération du compost.

REGLE N°1 : REGLE N°2 : REGLE N°3 :

Mélanger les catégories de déchets et équilibrer les apports.
C'est à dire des déchets carbonés et des déchets azotés, des déchets secs et des déchets humides, des déchets grossiers et des fins.

Aérer les matières.
Les micro-organismes ont besoin d’oxygène, ils sont asphyxiés si l’air ne circule pas et produisent des gaz malodorants. Deux solutions permettent d’aérer son compost : intégrer des matières grossières pour une aération passive et permanente et réaliser un brassage régulier (fréquemment au début, puis tous les 1 à 2 mois).
Surveiller l’humidité *.
> Pas assez humide : cela signifie que le processus ralentit. Dans ce cas, arroser le compost ou stocker vos déchets carbonés à l’air libre pour profiter de l’humidification naturelle. Trop humide : cela empêche l’aération, et risque de provoquer de mauvaises odeurs. Il faut intégrer plus de matière sèche.

Poignee 1

 

*
 
Le test de la poignée :

Pour contrôler le taux d’humidité, prendre une poignée au coeur du compost et la presser.
Sa texture doit s’apparenter à une éponge essorée : humide mais sans écoulement d’eau.

Les belles initiatives partagées :

89648be70f91bd9d97694801c60b9bb2 3 xl

Régulièrement, de beaux projets fleurissent partour sur le territoire.
Le SYMPTTOM accompagne notamment les écoles, qui, dans une démarche écologique et pédagogique, souhaitent mettre en place des sites de compostage dans leur établissement.

Plusieurs écoles sont équipées de site de compostage partagé comme l'école publique de Bas en Basset, l'école de la Chapelle d'Aurec, l'école privée des Villettes ou encore celle de Beauzac.