Le réemploi

Le réemploi des textiles sur le territoire

Déposer ses textiles dans les colonnes prévues à cet effet sur le territoire du SYMPTTOM favorise le réemploi. En effet, une partie des textiles déposés dans les colonnes sera réutilisée et revendue par l'association AVI 43, dans sa boutique "Bouge ta frippe" à Yssingeaux.

L'association AVI 43 est active sur l'Est du département depuis plus de 15 ans. La collecte, le tri et la vente de vêtements d'occasion sont le moteur de l'association. Mais elle a surtout pour objectif de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés face au retour à l'emploi.

Colonne textile 2

Les espaces "Recyclerie"

P1010841

Le réemploi ou la réutilisation, sont des leviers importants dans la prévention des déchets. Il s’agit de prolonger la durée de vie d’un objet pour réduire les déchets à la source, en leur accordant une deuxième vie.

Vous pouvez désormais confier en déchetterie des objets en bon état et encore utilisables qui seront entreposés dans ces nouveaux espaces "Recyclerie". Régulièrement, les associations caritatives du territoire sont invitées à venir récupérer les objets entreposés dans ces recycleries.