Lavage des bacs de collecte des déchets ménagers sur les communes de Bas en Basset et Valprivas

Depuis le 31 août et ce jusqu’au 11 septembre 2015, le Syndicat Mixte Pour le Tri et le Traitement des Ordures Ménagères et assimilés (SYMPTTOM) organise le lavage et la désinfection de l’ensemble des bacs de collecte de déchets ménagers sur les communes de Bas en Basset et Valprivas. Le lavage des 1 000 bacs a été confié à la société ANCO, spécialisée dans le domaine de la désinfection. Cette prestation relève du cadre réglementaire ; elle est réalisée une fois par an.

Grâce à un véhicule spécialement conçu pour le lavage de bacs roulants, chaque conteneur est chargé dans le camion, grâce à un système de bascule, le lavage et la désinfection sont effectués à l’intérieur du camion, par un robot, sans aucune projection d’eau ou de déchets à l’extérieur. Cette procédure de lavage s’effectue à haute pression (220 à 250 bars selon les véhicules) et à eau chaude (à une température de 60°).
Au terme du cycle de lavage (environ une minute), le conteneur est restitué, sa propreté vérifiée puis il est redéployé à son emplacement initial.
L’opération de lavage ne change en rien l’utilisation des bacs par les usagers.

Lavage des bacs 22 Lavage des bacs 11 Lavage des bacs 33