Foire aux questions

Faut-il laver les emballages avant de les déposer dans le bac jaune ?

Non, c'est inutile. Le tri ne doit pas engendrer le gaspillage de ressources naturelles comme l'eau. Il suffit simplement de bien les débarrasser de leur contenu pour qu'ils soient recyclés et pour qu'ils ne souillent pas les autres déchets du bac jaune.



Les bacs à ordures ménagères et les bacs jaunes près de chez moi n'ont pas été collectés et débordent, à qui dois-je m'adresser ?

- J'habite la Communauté de Communes des Marches du Velay : je m'adresse à la Communauté de Communes des Marches du Velay (04 71 61 74 34). Connaître mes jours de collecte aves les Marches du Velay
- J'habite la Communauté de Communes des Sucs : je m'adresse à la Communauté de Communes des Sucs (04 71 59 07 67).
- J'habite à Valprivas ou Bas en Basset : je m'adresse au SYMPTTOM (04 71 75 57 57).


 
Je souhaite qu'un bac soit déplacé, est-ce possible ?

D'une manière générale, la disposition des bacs a été étudiée et conçue par points de regroupements, afin de faciliter et optimiser la collecte des ordures ménagères et les collectes sélectives. Le déplacement, l'ajout ou la supression d'un bac doit être étudié pour conserver un temps et un coût de collecte raisonnables. Par ailleurs, chaque requête sera prise en compte et une réponse sera apportée aux usagers.

- J'habite la Communauté de Communes des Marches du Velay : je m'adresse à la Communauté de Communes des Marches du Velay (04 71 61 74 34).
- J'habite la Communauté de Communes des Sucs : je m'adresse à la Communauté de Communes des Sucs (04 71 59 07 67).
- J'habite à Valprivas ou Bas en Basset : je m'adresse au SYMPTTOM (04 71 75 57 57).


 
Quels sont les emballages plastique à mettre dans le bac jaune ?

Pour des raisons économiques et environnementales, aujourd’hui seuls les bouteilles et flacons en plastique sont dans les consignes de tri. Ils sont majoritairement composés de deux types de plastique (le PET et le PEHD) qui ont des filières de recyclage et pour lesquels il existe des débouchés. Ce qui n'est pas encore le cas par exemple pour les pots de yaourts, de crème fraîche, les barquettes plastiques, les films alimentaires...


 
Je casse de la vaisselle en verre, est ce que je peux la mettre dans la colonne verre ?

Non. Le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition chimique différente du verre d’emballage ce qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers, tout comme la composition des miroirs ou des vitres. Seuls les emballages en verre, bouteilles, pots et bocaux doivent être déposés dans les collonnes prévues à cet effet.


 
Que signifie le point vert sur les emballages ? Qu'ils sont recyclables ?

Contrairement à une idée reçue, le Point Vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable. Il signifie que l'entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages.



Peut-on laisser le bouchon sur les bouteilles en plastique ? 

Les techniques de recyclage permettent aujourd’hui de recycler les bouchons des bouteilles plastiques. Ils évitent aussi, s’il reste du liquide, que celui-ci coule sur les autres déchets jetés en vrac dans le bac jaune.
Vous pouvez également récupérer les bouchons en plastiques et les déposer à des points de collecte dédiés (déchetteries, grandes surfaces), qui seront recyclés au profit d'associations.



Peut-on recycler les bouteilles d'huile en plastique ?

Oui, les usines de recyclage sont désormais en capacité de les transformer. Les bouteilles plastiques sont à déposer dans les bac jaunes. Pour les bouteilles d'huile en verre, elles sont aussi recyclables, elles sont à déposer dans la colonne du verre.



Peut-on jeter les bombes aérosols dans le bac jaune ?

Si ces aérosols ne sont pas dangereux (déordorant, mousse à raser, spray cheveux...) et s'ils sont vides, ils sont recyclables, au même titre que les autres emballages métalliques.


 

Pourquoi ne faut-il pas imbriquer les emballages recyclables les uns dans les autres ?

Le fonctionnement des centres de tri ne permet pas de séparer les différents emballages emboîtés les uns dans les autres. Si vous imbriquez vos emballages, ils ne seront donc pas recyclés.
En revanche, pour gagner de la place, vous pouvez compacter vos bouteilles plastiques et plier vos cartonnettes.